Zoom sur la simulation numérique avec EC2 Modélisation
Dans de nombreux secteurs professionnels, la simulation numérique est un outil informatique indispensable. Il vise notamment à la mise en œuvre de certains processus ou encore la gestion des risques. EC2 Modélisation est un bureau d’étude thermique à Lyon expérimenté dans le domaine de la simulation numérique.
Pourquoi faire appel à cette technique ?
La simulation numérique possède un vaste champ d’applications. Elle permet d’identifier un problème et de le résoudre. Dans une optique similaire, elle peut améliorer ou perfectionner un processus. Ce domaine d’expertise est également primordial pour l’observation de certains comportements afin d’anticiper et de gérer les risques liés à un contexte professionnel particulier. Pour cela, les analyses s’effectuent à divers degrés et selon différentes compétences.
Les domaines d’application de la simulation numérique
En ce sens, EC2 Modélisation est également un bureau d’étude mécanique qui couvre des projets de simulation numérique variés. Parmi les secteurs concernés, les demandes s’axent principalement autour de :
- la mécanique de la rupture et des structures ;
- le soudage avec notamment la fatigue soudure ;
- le transfert thermique ;
- le génie civil ;
- le flambage ;
- la dynamique rapide…
L’ensemble de ces champs de compétences prend en compte la nature des matériaux ainsi que les réactions physiques des éléments finis.
L’importance de bien interpréter les résultats de la simulation numérique
Mais le savoir-faire d’EC2 Modélisation ne s’arrête pas à la mise en œuvre complexe (précision des calculs…) des simulations numériques. Ses équipes possèdent également les qualifications pour entreprendre un post-traitement. Cela passe par l’analyse et l’interprétation des résultats. On peut ainsi disposer de statistiques exhaustives en fonction des objectifs élaborés en amont. Cela permet de considérer avec plus de justesse la viabilité d’une technique employée ou la sécurité d’un site. En cas de résultats jugés non satisfaisants ou améliorables, il est possible de réorienter un concept, un fonctionnement ou une production en conséquence.