STEF, leader européen des services de la logistique
Spécialiste de l’approvisionnement et de la logistique alimentaire, STEF s’adresse à différents domaines d’activité. Agroalimentaire, restauration, e-commerce, grande distribution… Chaque secteur présente des besoins spécifiques. Les différences concernent notamment la gestion des livraisons et de l’organisation logistique. Retour sur ces prestations.
Une logistique modulable pour satisfaire à tous les besoins
Reconnu comme le leader européen des services logistiques, STEF propose une offre flexible selon les demandes de ses clients. Cela tient autant à leur domaine d’expertise respectif qu’à une fluctuation de leur activité. Le stockage des denrées alimentaires s’effectue selon la nature des produits (viandes, poissons, légumes, fruits…) et des contraintes d’environnement. Les entrepôts disposent de zones à température contrôlée ; de 18 °C à -25 °C. Pour les produits congelés ou réfrigérés, la préservation de la chaîne du froid est garantie. Cela vaut aussi lors de la phase du transport.
Une organisation logistique experte pour les denrées alimentaires
Concrètement, les services de logistique STEF se déclinent en trois grands axes : l’approvisionnement, l’entreposage (ou stockage) et la préparation des commandes. Afin d’assurer la continuité et la fluidité de la supply chain, les solutions avancées se distinguent par les aspects suivants :
- un prévisionnel des commandes ;
- des technologies d’automatisation performantes ;
- une gestion rigoureuse des stocks et des inventaires ;
- une organisation d’entreposage selon un rayon ou une catégorie de produits…
On peut également évoquer une prise en charge de différents volumes ; de l’expédition de colis à l’envoi de palettes complètes.
STEF : une offre logistique en adéquation avec une stratégie écoresponsable
Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, les activités de STEF s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. Pour les opérations de transport, cela passe par la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules. Un objectif fixé à l’horizon 2030. Le groupe souhaite aussi diminuer l’impact énergétique de ses entrepôts. Une consommation responsable est instaurée, y compris pour la chaîne du froid. L’utilisation d’énergies renouvelables s’accompagne d’investissements majeurs, notamment l’installation de panneaux solaires sur sites. Enfin, l’entreprise implique également ses collaborateurs dans cette stratégie en faveur de l’environnement.
Expert dans le domaine de la logistique, STEF propose un panel de services dédiés aux professionnels de l’alimentaire. La souplesse de son offre permet de répondre à des besoins spécifiques. Avec une organisation rigoureuse, ses prestations couvrent l’ensemble de la supply chain ; de l’approvisionnement à la livraison. De plus, l’activité du groupe respecte des valeurs écoresponsables.