Qu’est-ce que la gamme Hyalexo ?
Il existe plusieurs types de traitements pour soulager les douleurs de l’arthrose. Cette affection chronique des articulations peut être traitée avec du paracétamol en première intention. Il est possible d’utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens en cas de résistance. Votre médecin peut également vous prescrire des injections intra-articulaires. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur la gamme Hyalexo.
Pourquoi des injections d’acide hyaluronique ?
En cas de crises d’arthrose récurrentes, votre médecin peut vous prescrire un traitement local. Cela permet d’améliorer le confort de vos articulations : des injections intra-articulaires d’acide hyaluronique dans le genou par exemple. Cette substance est naturellement présente dans les tissus humains. Dans le cas d’une articulation en bonne santé, elle est présente en abondance dans le liquide synovial et le cartilage. Elle aide à protéger des chocs et des pressions et rend le cartilage plus élastique. Une injection d’acide hyaluronique directement dans l’articulation aide à restaurer ces propriétés pour diminuer les douleurs et améliorer la mobilité.
Quels sont les différents produits de la gamme Hyalexo ?
Le laboratoire Expanscience propose une gamme de produits spécialement conçus pour soulager les articulations touchées par l’arthrose : la gamme Hyalexo. Celle-ci comporte trois médicaments. Hyalexo Expanscience est un protocole de tri-injection contenant une solution de hyaluronate de sodium à 2 %. Hyalexo Mono contient la même substance, mais pour une seule injection. Enfin, Hyalexo Cross contient une solution de hyaluronate de sodium réticulé à 2 % associée à une solution saline stérile.
Comment conserver et administrer ces médicaments ?
Chacun de ces trois produits doit être conservé à l’abri de la lumière à une température comprise en 0 °C et 25 °C et ne doit en aucun cas être congelé. Quant à l’administration du produit, elle doit être réalisée par un médecin formé à cette technique directement dans l’articulation douloureuse. Sachez que chaque seringue est à usage unique. Dans le cas de Hyalexo Mono et Hyalexo Cross, une seule injection doit être réalisée par cycle de traitement. En revanche, pour un protocole Hyalexo Expanscience, la dose recommandée est d’une injection par semaine pendant trois semaines. Ces traitements ont pour but de restaurer temporairement les propriétés du liquide synovial, de diminuer les douleurs et d’améliorer la mobilité de l’articulation.
Dans le cas de douleurs persistantes liées à l’arthrose, vous pouvez recevoir une injection intra-articulaire de la gamme Hyalexo. Ces dispositifs médicaux doivent être administrés par un médecin formé à cette technique. Le traitement peut être renouvelé régulièrement pour soulager vos douleurs articulaires.