Quels sont les engagements de la Fondation Total ?
Avec Total Foundation, TotalEnergies cherche à apporter des réponses concrètes et insuffler une vague de changement à l’échelle mondiale. Accompagnés de partenaires, ils s’engagent dans de nombreux projets et actions pour développer les communautés et préserver la planète. Découvrez leurs différents engagements.
Travailler sur la proximité
L’objectif premier de TotalEnergies avec Total Foundation est de rendre aux territoires qui les ont accompagnés dans leur développement. Œuvrant dans 130 pays, ils ont acquis une très grande compréhension des enjeux et des attentes des différents territoires. Un lien de confiance s’est créé avec les différentes communautés. Des réseaux se sont tissés avec les parties prenantes, à savoir les associations, les pouvoirs publics ou les autorités. Tout cela leur permet de créer des partenariats efficaces. Mais aussi un développement régional pour Total permettant de mettre en place des actions sur mesure adaptées aux réalités quotidiennes.
Accompagner les jeunes populations
Citoyens de demain, les jeunes sont l’avenir de nos nations. Pour cela, Total Foundation oriente une grande partie de ses actions vers eux. L’objectif premier ici est de permettre à des jeunes évoluant dans des milieux défavorisés d’accéder entre autres à l’éducation et dans certains cas aux sports ou à la culture. Le but est de donner une chance à toutes les jeunes populations de s’exprimer à leur plein potentiel. Cela passe donc notamment par un épanouissement professionnel et, aussi et surtout, personnel. Insuffler l’envie d’apprendre, s’engager vers l’autonomie et devenir des personnes responsables, voici les mots d’ordre de TotalEnergies envers la jeunesse.
Les principaux axes d’action de la Fondation Total
La Total Foundation retient principalement quatre enjeux majeurs. Le premier est la sécurité routière, en devenant un acteur majeur de la mobilité et en développant son expertise du milieu. Le second est le climat, les littoraux et les océans. Il s’agit ici de baisser régulièrement l’intensité carbone de son mix énergétique. La fondation intervient et soutient aussi de nombreux projets de préservation d’écosystèmes littoraux et océaniques. Le troisième axe concerne l’éducation et l’insertion des jeunes. Cela passe par la création d’emplois, mais aussi par l’apprentissage. Le dernier axe concerne le dialogue des cultures et du patrimoine. On cherchera surtout ici l’ouverture culturelle pour comprendre les communautés où TotalEnergies est implanté.
Ces actions font donc partie d’un tout visant à améliorer la qualité de vie de nombreuses communautés dans le monde. Cet engagement est particulièrement complet et intervient sur de très nombreux aspects de nos vies quotidiennes. Cela permet à Total Foundation de mesurer leur impact avec une grande rigueur.