Quelles sont les missions essentielles de l’IEMN ?
L’IEMN – Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie – est un institut de recherche situé dans les Hauts-de-France. Acteur majeur de la recherche en Europe, ses domaines de recherche sont très nombreux. Découvrons les missions essentielles de l’IEMN et les recherches et actions réalisées pour ses nombreux étudiants.
Les départements de recherche de l’IEMN
L’IEMN répartit ses recherches et son activité scientifique entre 22 groupes de recherche et 5 départements. Un équilibre est maintenu entre la recherche académique et la recherche appliquée. Chacun des départements travaille sur des sujets bien précis :
- un département dédié aux Micro et Nano-Systèmes ;
- un département adressé aux Matériaux Nanostructures et Composants ;
- un département consacré au Micro Nano Opto Électronique ;
- un département dévoué aux Circuits et Systèmes de Télécommunication ;
- un département orienté sur tout ce qui touche à l’Acoustique.
Derrière tous ces départements, interviennent ainsi de nombreux groupes de recherche, chacun ayant sa spécialité.
La formation à la recherche
L’IEMN est une unité mixte de recherche. Elle accueille chaque année de très nombreux étudiants et stagiaires qui viennent bénéficier d’un environnement de travail de haute qualité. Grâce à l’IEMN, des étudiants d’écoles d’ingénieur de Lille trouvent un moyen de se former à la recherche. C’est également l’occasion pour eux de construire une première étape dans leur carrière professionnelle. Les profils sont très variés dans l’institut. On y trouve des étudiants en thèse, en master, en école d’ingénieur, ainsi que des contrats pro, des lycéens, mais aussi des collégiens en stage d’observation. Grâce au caractère pluridisciplinaire de l’IEMN, les étudiants sont amenés à travailler sur de nombreux sujets différents.
L’insertion des étudiants en doctorat
À ce jour, l’IEMN entretient plusieurs collaborations avec des partenaires académiques et des professionnels du milieu industriel. Un des objectifs derrière ces partenariats est de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants doctorants présents dans la structure. Par ces partenariats, l’IEMN offre de nombreuses possibilités aux élèves :
- Ils peuvent ainsi profiter de financements pour avancer sur leur sujet de thèse.
- Ils ont aussi la possibilité d’intégrer directement une entreprise en concordance avec leurs travaux menés.
- Enfin, ils peuvent directement rejoindre un laboratoire académique à l’issue de leur formation. Ceci qui pourrait mener par la suite à la création d’un nouveau partenariat avec l’école.
Avec ses nombreuses missions et les actions entreprises pour accompagner les étudiants, l’IEMN représente un excellent cadre de travail. Rassemblant entre autres le CNRS, l’Université de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’institut forme les ingénieurs de demain.