Plan France Très Haut Débit : les grands chiffres
Le développement du réseau de fibre optique en France est depuis 2012 encadré et stimulé par une action gouvernementale appelée Plan France Très Haut Débit ou Plan France THD. Le but d’ici 2022 ? Couvrir 100% du territoire français et décloisonner les zones géographiques encore peu ou mal pourvue en internet très haut débit et supprimer cette fracture numérique. On vous donne les grands chiffres de ce projet tourné vers l’avenir.
Crédits image : http://www.francethd.fr/
20 milliards d’euros
C’est le montant total de l’investissement pour permettre le raccordement en fibre optique de l’ensemble du territoire. Cette dépense est à la fois partagée par l’Etat, par les collectivités territoriales et par les opérateurs privés (les fournisseurs d’accès internet)
50% du territoire dès 2017
Si le but final est bien un raccordement au très haut débit pour tous les français, une première date butoir évoque 50% du territoire qui devra être raccordé au très haut débit d’ici 2017 et ainsi bénéficier d’un internet 100 méga efficient.
12 milliards d’euros seront apportés par les opérateurs
Ce sont les FAI qui devront supporter la part la plus importante des dépenses, soit avec des investissements directs (pour la moitié) soit sous la forme d’une redevance aux collectivités locales pour l’utilisation du réseau d’internet haut débit.
20 000 emplois directs sont concernés
Ce plan permet la mobilisation de 20 000 emplois pour l’ensemble de la mise en place du réseau (installation de la fibre, raccordement, service après-vente…) avec des créations importantes chez les FAI.