Obtenir un financement public avec Sogedev
Tout entrepreneur ou chef d’entreprise en est conscient : sans investissement et sans capital, il est particulièrement difficile de développer son activité. Trouver des investissements est alors indispensable pour assurer la pérennité de son entreprise. Pour cette raison, nombreux sont les chefs d’entreprise qui sont constamment à la recherche de financements. Mais saviez-vous que certains dispositifs permettent de profiter d’un financement public ? On fait le point sur comment obtenir un financement public avec Sogedev.
Qu’est-ce qu’un financement public ?
Un financement public désigne un fonds alloué par l’état ou une collectivité territoriale à une personnalité juridique. Aussi bien une institution qu’une association ou une entreprise privée peuvent bénéficier d’un financement public.
Ces dispositifs de financement public sont le fruit de politiques européennes, nationales ou régionales. Elles répondent alors à différents objectifs. Elles participent à une relance économique d’un territoire ou au développement de nouvelles technologies d’intérêt général. Cette aide publique peut alors accompagner une entreprise pour sa création ou pour financer les dépenses liées à la recherche et au développement.
Les différentes formes que prennent les financements publics
Aujourd’hui, en France, plusieurs aides financières sont destinées aux entreprises privées. On retrouve notamment le « crédit impôt recherche » (CIR) et le « crédit impôt innovation » (CII). Ces deux dispositifs permettent de couvrir certaines dépenses liées à la Recherche et au Développement (R&D). Ces dispositifs permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 30 %.
D’autres dispositifs permettent également de profiter d’avantages fiscaux à l’heure de créer une nouvelle entreprise. Il s’agit notamment du statut « Jeune Entreprise Innovante » (JEI). En plus de ces dispositifs, les collectivités locales peuvent également accorder des aides aux entreprises, et ce, afin de renforcer l’attractivité des territoires.
Comment solliciter et obtenir un financement public ?
Généralement, l’obtention d’un financement public commence par une prise de contact et un premier rendez-vous avec le financeur (la collectivité locale ou l’état). Cela permet de savoir rapidement si l’entreprise que l’on gère est éligible à un dispositif d’aide publique.
Si l’entreprise est éligible à cette aide d’état, il convient alors de monter son dossier de demande de subventions. Une fois celui-ci déposé, il conviendra alors d’attendre la réponse du financeur. Dans certains cas de figure, l’intervention d’un tiers, comme c’est le cas de SOGEDEV, permet de bénéficier d’un accompagnement dans la rédaction du dossier et pour l’obtention du financement public.
Ainsi, il est parfaitement possible de demander un financement public de la part d’une institution de l’état. Cela permet bien souvent de profiter d’un crédit d’impôt. Pour cela, il convient alors de monter un dossier de demande de subvention.