Le Puy-en-Velay : le trésor de l’Auvergne
Le Puy-en-Velay réserve bien des surprises aux voyageurs qui prennent le temps de la découvrir. Nichée au sud-est du Massif central, la ville vit en parfaite harmonie avec les reliefs volcaniques alentours. Classée ville d’art et d’histoire, elle attire chaque année plus de 800 000 visiteurs. Les richesses de cette ville en font une base idéale pour découvrir la belle région auvergnate.
Présentation du Puy-en-Velay
Avec ses 19 300 habitants, la ville du Puy-en-Velay est la Préfecture de la Haute-Loire. Véritable carrefour commercial et administratif, le Puy-en-Velay est surnommée le « Mont St-Michel des Terres ».
Préservée des atteintes du temps et des guerres, la ville est le lieu idéal de vacances pour découvrir une région dont le volcanisme a façonné la beauté des paysages.
Il est facile de trouver un hôtel au Puy-en-Velay ou un bon restaurant qui sert la spécialité locale : la lentille verte du Puy. De plus, plusieurs festivals et de nombreuses animations utilisent le patrimoine et les arts de la rue. Encore une bonne raison de s’arrêter au Puy.
Les monuments historiques du Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay compte 84 édifices, soit 17% des monuments historiques du département de la Haute-Loire (source Wikipédia).
Une promenade dans la vieille ville permet ainsi de découvrir plusieurs siècles d’architecture. La Cathédrale et l’Hôtel-Dieu du Puy sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le rocher Corneille avec la statue de Notre-Dame de France (qui mesure plus de 16 mètres et pèse 110 tonnes) est également un incontournable.
De nombreux autres édifices religieux attirent également l’œil des visiteurs comme l’église Saint-Georges, l’église Saint-Pierre-des-Carmes ou la chapelle Saint-Georges.
Le théâtre municipal, construit en 1887, de style italien, est également l’un des monuments phares de la ville.
Départ des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le Puy-en-Velay marque le point de départ de la fameuse Via Podiensis (ou voie du Puy), un des itinéraires contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque année, de nombreux pèlerins partent du Puy pour un long parcours initiatique qui les conduira à Conques.
La ville du Puy-en-Velay, nommée Capital Européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle, offre aux pèlerins un lieu d’accueil et d’information ainsi qu’un musée-parcours sur le thème du Chemin de St-Jacques.
La dentelle : une spécialité très locale
La dentelle du Puy-en-Velay est répertoriée dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Si les origines de la dentelle sont inconnues, certains auteurs considèrent le Velay comme le berceau de la dentelle.
Aujourd’hui, les techniques ancestrales et les gestes de cette fabrication artisanale sont préservés au sein de deux centres : le Centre d’Enseignement de la dentelle aux fuseaux et l’Atelier Conservatoire National de la Dentelle.
Alors pour en savoir plus sur les techniques de la dentelle aux fuseaux, n’hésitez pas à passer par ces deux centres du savoir et pourquoi pas ramener un joli carré de dentelle chez vous.