Santé

Le coupe ceinture : un équipement essentiel pour les pros du secourisme

Coupe ceinture, brise vitre, SMSP

Le coupe ceinture est un outil de sécurité qui permet de libérer une personne (ou soi-même) emprisonnée dans un véhicule suite à un accident de la route. C’est un indispensable dans la trousse de secours de chaque véhicule, mais aussi pour un usage professionnel par les services de secours routiers. En effet, le coupe ceinture sauve des vies : c’est un couteau de sauvetage qui facilite l’évacuation des victimes.

Le coupe ceinture : un équipement essentiel pour les pros du secourisme

Sa fonction initiale est bien de sectionner la sangle de sécurité. Le cutter incorporé, étudié pour ne pas blesser la personne qui le manipule, sert à couper la ceinture qui peut se retrouver bloquée en cas de choc.

Il existe des modèles plus complets faisant office de marteau bris de glace : après un accident, la vitre également peut ne plus s’ouvrir. En brisant la vitre, la victime peut alors passer par la fenêtre. Le plus connu est le fameux ResQme, testé et approuvé par les secouristes du monde entier : la lame coupe la ceinture bloquée, et le poinçon brise la vitre.

Certains couteaux multifonctions (utilisés par les sauveteurs professionnels) ont parfois une fonction coupe ceinture et brise vitre.

Enfin, certaines clés pour pompier comme la seccoise par exemple peuvent, entre autre, sectionner les sangles bloquées et briser les vitres.

Plusieurs sites marchands proposent ces modèles, parmi eux la boutique en ligne de la société SMSP, spécialiste du matériel d’urgence, qui vend une gamme très compète de couteaux de sauvetage et coupe ceinture : www.smsp.fr