Le portail des nouveaux propriétaires forestiers : tous les conseils pour la gestion d’une forêt
Le portail des nouveaux propriétaires forestiers a pour vocation d’apporter tous les conseils nécessaires pour la bonne gestion d’une forêt : la vente de bois, les assurances forestières, la fiscalité… Il est destiné aux propriétaires forestiers privés qui détiennent des petites ou moyennes parcelles boisées et qui ne savant pas comment la gérer ou ne connaissent pas le milieu forestier. Il offre des repères « grand public ».
Un portail mis en place par les acteurs majeurs de la filière forestière
Ce portail Internet a été mis en place par les acteurs majeurs de la filière Forêt Bois : l’Union de la coopération forestière française, Fransylva, le Centre national de la propriété forestière, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires et la Fédération Nationale du Bois.
II apporte toutes les réponses pour une bonne gestion d’une forêt et sa valorisation. Le but est de diriger les propriétaires forestiers vers les bons interlocuteurs, d’être à leur écoute et de les accompagner dans leurs réflexions, de fournir des informations claires notamment sur la vente de bois sur pied, la gestion durable d’une forêt, l’actualité de la filière bois…
En effet, les propriétaires forestiers privés peuvent se trouver démunis suite à un héritage par exemple. Ce portail leur permet d’être mis en relation avec des professionnels qualifiés, des techniciens de terrain. Ce site les encourage à mieux gérer et à exploiter leurs forêts qui sont dotées d’un fort potentiel économique et écologique. Il s’agit de faire prendre conscience aux propriétaires forestiers, qu’ils jouent un rôle important dans le développement de leur territoire. Le but est de susciter de nouvelles vocations et de les inciter à devenir actifs.
Poser des questions en ligne à propos de la gestion d’une forêt
Il est possible de poser des questions aux experts forestiers, directement en ligne. Il suffit de cocher une thématique : récolter et vendre des arbres, conseil juridique ou fiscal, transmettre ses bois, faire estimer sa forêt, les arbres malades, la chasse, le ramassage des champignons… Il faut ensuite sélectionner un département et envoyer sa question avec des précisions si besoin. Un professionnel recontacte le propriétaire forestier dans les 5 jours maximum.