Emeis, le groupe se transforme
Après plus de 30 ans d’existence, la société Emeis, gérant des maisons de retraite, s’engage dans une profonde transformation. Équipe dirigeante, politique de soins, ressources humaines, éthique… voici les grandes lignes de cette refondation.
Le groupe en bref
Le nom Emeis est formé des premières lettres des mots Ouverture, Respect, Présence, Écoute, Accueil. Le groupe est fondé en 1989 par Jean-Claude Marian. Il est spécialisé dans la gestion de maisons de retraite, de cliniques de soins et de services à la personne. Introduite en bourse en 2002, la société reste leader du secteur jusqu’en 2014. Grâce à sa croissance rapide, le groupe acquiert d’autres entreprises du secteur et s’implante à l’étranger. Il est présent dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Amérique latine et en Chine. Aujourd’hui, Emeis compte plus de 1 000 établissements, 267 000 patients et 76 000 collaborateurs. 60 % de ces derniers sont du personnel soignant.
« Refondation » en 2023
En 2022, le groupe annonce un plan de refondation. Il s’agit de redresser l’entreprise, notamment suite à des malversations financières de certains dirigeants et à de mauvaises pratiques. L’entreprise voit l’arrivée d’une nouvelle équipe de dirigeants, dont Laurent Guillot (Directeur général) et Fabienne Dulac (Directrice générale adjointe). Le conseil d’administration est également renouvelé dans sa globalité. Fin 2023, un groupement composé de la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, la MAIF et MACSF entre au capital d’Emeis, afin d’assurer sa restructuration financière.
Une nouvelle politique de soins
Soins en clinique, hébergement temporaire en Ehpad, long séjour en maison de retraite… Le groupe met son organisation au service de la qualité des soins. Il souhaite s’appuyer sur :
- une commission médicale d’établissement pour définir le projet médical et d’accompagnement ;
- une expertise scientifique garantissant les bonnes pratiques ;
- un conseil d’orientation éthique pour apporter des réponses opérationnelles aux collaborateurs.
Une nouvelle gestion des ressources humaines
Le groupe souhaite remettre l’Humain au centre de ses priorités avec notamment le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs. Cette mesure est essentielle pour le bon dimensionnement des équipes. L’entreprise ambitionne d’améliorer les conditions de travail avec des outils adaptés. Cette nouvelle politique passe aussi par un renforcement des équipes Ressources humaines.
Une société plus responsable
De par sa taille et la nature de son activité, Emeis a certaines responsabilités sociétales. Pour être plus éthique, le groupe mise sur plusieurs outils :
- une formation anticorruption ;
- un outil de reporting interne ;
- une stratégie de réduction des gaz à effet de serre et des déchets ;
- la participation au développement des communautés locales.
Embauche de personnel, augmentation du taux d’occupation des lits, nouvelle politique d’achats… les initiatives du groupe liées à sa refondation devraient largement contribuer à lui assurer des bénéfices. Il annonce un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 250 à 280 millions d’euros pour la période 2022-2025.