Détection haute technologie : faites confiance à HTDS
Créée en 2002, la société HTDS (Hi-Tech Detection Systems) distribue des systèmes de détection haute technologie en France et dans le monde entier. Avec près de 100 salariés, l’entreprise s’impose comme acteur majeur de son marché et s’implante peu à peu dans divers pays.
6 activités à destination des entreprises
La sûreté et la détection
HTDS comporte un service entièrement consacré à la commercialisation et à la maintenance d’appareils de sûreté haute technologie. Ces produits s’adressent principalement aux services de sécurité dans les aéroports, bâtiments publics et prisons. En complément, HTDS propose des appareils de détection couvrant des besoins variés comme des détecteurs de radioactivité pour le domaine militaire par exemple. Selon les besoins, les entreprises peuvent ainsi se fournir en portiques détecteurs de métaux, magnétomètres portatifs ou scanners RX, parmi 1000 équipements disponibles.
Le nucléaire
HDTS propose également divers appareils d’instrumentation nucléaire et d’équipements pour la radioprotection, utiles dans les domaines suivants :
- Démantèlement nucléaire
- Contrôle environnemental
- Médecine nucléaire
- Radioprotection des personnes
- Recherche en physique nucléaire
- Sûreté nucléaire
Des services de formations en laboratoires complètent l’offre d’HTDS.
L’électrochimie
HTDS propose depuis plus de 15 ans et en exclusivité des instruments de marques incontournables pour effectuer des tests électriques et électrochimiques. Principalement utilisés en Recherche fondamentale/analytique et industrielle, ces instruments servent la mesure de haute précision des propriétés électriques dans plusieurs domaines comme la recherche en électrochimie (potienstats galvanostats), le stockage et la conversion de l’énergie (cycleurs SOC, SOH), la science des matériaux (spectromètres d’impédance) et enfin le traitement de signaux (lock-in, amplificateurs).
L’optoélectronique
L’optoélectronique regroupe des techniques croisant l’optique et l’électronique. Elle s’applique dans les domaines du médical, de l’aéronautique, de la domotique ou encore de l’automobile. Cela inclut également toute une gamme de radioprotection avec dosimètres et autres équipements de protection contre diverses contaminations (rayonnements, radiations).
L’instrumentation analytique
Destinée aux laboratoires, cette offre comprend la distribution de produits nécessaires aux analyses pharmaceutiques, pétrochimiques, minières, etc. Par exemple, on peut trouver des chromatographes (HPLC) pour identifier, séparer et doser les composés chimiques d’un mélange.
L’inspection des produits
Le dernier volet permet aux industries agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques de s’équiper en appareils de contrôle des produits. En effet, ces équipements facilitent la détection de corps étrangers dans les produits ou encore leur non-conformité, à n’importe quelle étape de la production.
Le marché de l’inspection des conteneurs en pleine expansion
L’augmentation des attaques terroristes, notamment via les routes maritimes, participe à l’essor de ce marché, nommé Container Screening Market à l’international. D’ici 2025, des analystes (thebusinesstactics.com) misent sur une croissance exponentielle des différents acteurs du secteur.
D’ailleurs, HTDS fait partie des leaders mondiaux sur ce marché, aux côtés d’entreprises telles que Sectus Technologies, Rapiscan Systems ou encore Smiths Detection. Ce secteur déjà très compétitif devrait donc l’être davantage dans les années à venir.
Pour en savoir plus sur HTDS et les innovations du secteur, rendez-vous sur le site Internet www.hdts.fr