Choisir un prestataire pour des packaging écoresponsables des produits d’entretiens
La production d’emballages recyclables est une tendance de fond de l’industrie cosmétique. Cette nouvelle tendance requiert cependant de collaborer avec un prestataire qui dispose d’un savoir-faire réel dans le cycle de production de ce type de packagings. Ces derniers peuvent soit être produits avec des matières plastiques écologique, soit avec du carton. La production des tubes en carton ou en plastique recyclables repose sur des compétences techniques que peu de prestataires sont en mesure de proposer.
La production de contenants cosmétiques en plastique écologique
Plusieurs matériaux écologiques peuvent être utilisés pour produire des contenants pour produits de beauté avec du plastique écologique.
Il est en premier lieu envisageable d’employer du Polyéthylène végétal. L’éthanol de canne à sucre entre dans la composition de ce matériau et lui offre des qualités similaires aux plastiques classiques tout en minimisant son impact environnemental. Il en résulte que le cycle de production de ce type de tube recyclable avec du Polyéthylène végétal rejette 75% de CO2 de moins comparativement aux tubes cosmétiques produits avec matières plastiques issues de la pétrochimie. Les performances de composants en Polyéthylène végétal sont équivalentes aux tubes en plastique extrudé classiques. L’introduction de ce matériau requiert un savoir-faire préalable dans la production de packaging en plastiques extrudés.
Une autre option pour fabriquer des tubes recyclables réside dans l’utilisation de tubes PCR (Post Consumer Recycled). Les produits en PCR sont fabriqués avec du plastique recyclé. Ce dernier, plutôt que d’être incinéré est donc réintégré à un nouveau cycle de production. Les caractéristiques techniques du PCR sont équivalentes à des composés plastiques issus de la pétrochimie et réduisent considérablement l’impact environnemental des contenants cosmétiques. L’utilisation de cette technologie requiert un savoir-faire dans le choix des matériaux et la manipulation des matériaux.
Un savoir-faire dans la production de contenants en carton recyclables
Les tubes en carton et packaging recyclables présentent une excellente résistance aux crèmes pour les mains et pour les dentifrices. Leur résistance aux chocs en fait une alternative écologique à l’emploi de contenants en verre dont la fragilité et le poids restreint l’usage.
Une sérieuse alternative écologique au plastique issus de la pétrochimie consiste donc à utiliser des tubes en carton et des packagings dans cette matière. Ces derniers peuvent être imperméabilisés selon deux techniques, soit en utilisant du plastique, soit en intégrant une couche d’aluminium et une couche de plastique. Cet assemblage peut être complexe et requiert des compétences éprouvées. De plus, réaliser des soudures sur les contenants cosmétiques et les packagings est une opération mobilisant des technologies spécifiques aux professionnels.
Des alternatives écologiques aux plastiques conventionnels existent. Néanmoins, elles requirent la mobilisation de compétences sérieuses et de savoir-faire sur les technologies déjà existantes comme le plastique extrudé pour atteindre le niveau de fiabilité requis. Le choix du professionnel qui réalisera les contenants cosmétiques ou les tubes en plastique recyclables est donc crucial et sera la garanti d’un rendu de qualité tout en étant écologique.