Cegibat : zoom sur le MOOC Optimisation des chaufferies
Pour aider les professionnels du bâtiment à se former en permanence, Cegibat, en partenariat avec l’Université de la Rochelle et la plateforme TIPEE, propose un MOOC baptisé Optimisation des Chaufferies : conception, régulation et gestion.
Pourquoi ce MOOC ?
Le MOOC (de l’anglais Massive Open Online Course) ou cours en ligne ouvert à tous en français, a été réalisé en collaboration avec plus de 20 professionnels des métiers du bâtiment.
Il a pour objectif de développer et renfoncer les compétences des professionnels dans la conception, régulation mais également de la gestion à distance des chaufferies de moyenne puissance. Le but de ces apprentissages est d’améliorer les performances énergétiques, économiques mais aussi environnementales de ces chaufferies de bâtiments.
Ce MOOC s’adresse principalement à ceux qui travaillent dans l’ingénierie, la maîtrise des consommations énergétiques et les étudiants.
Les infos à retenir
Ce MOOC regroupe 5 objectifs pédagogiques. Il s’agit de comprendre un schéma de principe ainsi que les points de régulation d’une chaufferie. Les intervenants expliqueront également comment analyser et simplifier la conception d’une chaufferie dans un souci de rénovation énergétique en prenant en compte les différentes réglementations . Le principe des multi énergies sera également abordé ainsi que la maîtrise de la régulation des installations de chauffages.
Et enfin, dans un dernier module, sera abordée la question de l’optimisation des performances des installations (comme la chaudière à condensation ) en corrélation avec la gestion techniques des bâtiments.
Pour approfondir les thématiques abordées, des ressources variées seront proposées comme des vidéos de cours, des focus techniques, des témoignages…
Ces questions diverses et variées seront abordées pendant les 5 semaines de cours (1h30 par semaine). Les cours débuteront le 13 mars 2018.