Libéron : tout pour relooker la maison
Les produits Libéron subliment depuis plus d’un siècle les matières. Rénovation ou création, la marque Libéron accompagne les bricoleurs amateurs ou chevronnés dans leurs projets. Présentation !
L’Histoire de la société
C’est en 1912 que Georges Libéron fonde l’entreprise qui fait ses débuts comme une fabrique d’articles pour peintres. Sa clientèle se compose alors surtout de professionnels doreurs et ébénistes.
Mais au fil des années, la clientèle change forçant l’entreprise à s’adapter aux nouvelles demandes. C’est ainsi qu’elle conçoit des produits à usage différent comme la gamme Ligne Bleue, qui facilite l’entretien des sols et des meubles.
Dans les années 50, la marque se diversifie et lance des produits d’entretien et des peintures qui s’adaptent aux nouveaux matériaux qui composent désormais les logis : aluminium, formica ou encore plastique.
Dans les années 80 et avec le retour en grâce du bricolage, Libéron lance sur le marché des nouvelles peintures ainsi que des patines, des peintures à essuyer et des peintures à effet. Le fabricant complète également sa gamme d’entretien des sols et sort une ligne de produits dédiés à l’entretien des marbres.
C’est en 1990 que l’entreprise est rachetée par le groupe V33, qui continue depuis à commercialiser les produits sous la marque Libéron.
Les produits d’entretien
Aujourd’hui, Libéron propose un vaste catalogue de produits.
Côté ébénisterie, le fabricant propose des produits de préparation et rebouchage, de mise en teinte, de finitions cirées, de finitions vernies, d’entretien des meubles en bois, d’entretien et de rénovation des parquets ou encore d’entretien et de création de boiseries et lambris.
Mais Libéron propose également une gamme de produits pour préserver et entretenir les matières nobles comme le cuivre, l’inox ou le cuir et les pierres polies.
Pou prendre soin des sols anciens ou neufs et mettre en valeur les matières naturelles comme les tomettes, la terre cuite, le marbre, le grès ou les pierres, Libéron a prévu une gamme de produits adaptés.
Les peintures
De plus en plus de Français se sont pris de passion pour la décoration et la rénovation de meubles anciens. Pour décorer et transformer les boiseries, les meubles et les objets, il faut donc oser la peinture : une couche d’enduit, une couche ou deux de peinture ouis une dernière couche de patine et le tour est joué !
Et entre les peintures effet métal, effet patiné, effet chaulé, les patines pour la cuisine ou les effets béton, ardoise ou pierre…il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles.