Industrie & Services

GPI : histoire d’un expert de l’automatisation et des équipements électriques

Au sein du groupe GPI (Gerard Perrier Industrie), 5 sociétés se partagent les compétences dans les domaines de la conception, de la construction,  de la maintenance et de l’installation d’automatismes et d’équipements électriques. Présentation de cette société fondée par un ingénieur automaticien.

genie-electrique-automatisme

Premier pas dans l’automatisme industriel

C’est en 1967 que Gérard Perrier lance son entreprise de services généraux en électricité. Très rapidement il crée une nouvelle société, GERAL, spécialisée dans l’informatique et l’automatisme industriel mais également en électronique. La société fabrique notamment des équipements électriques et électroniques sur mesure. Les deux sociétés fonctionnent de manière complémentaire et se développent très rapidement. La demande est alors très forte dans tous les domaines.

Création du groupe et expansion

Le groupe Gérard Perrier Industrie est finalement créé en 1988. Loin de s’arrêter aux compétences premières, la holding fait l’acquisition de nouvelles entreprises qui lui apportent des compétences complémentaires. C’est ainsi qu’entre 2005 et 2007, ARDATEM et MADITECH intègrent le groupe et apportent, entre autres, des compétences dans l’automatisme nucléaire et l’équipement électrique nucléaire.

De nouvelles perspectives

En 2007,  la société SEIREL AUTOMASTISME a intégré le groupe GPI. Cette dernière entreprise est spécialisée dans les automatismes de sécurité et le transport par câble ainsi que dans les entrainements de puissance. Elle peut, par exemple, intervenir pour la maintenance des remontées mécaniques.

Aujourd’hui, GPI poursuit son ascension et a intégré une nouvelle société en 2011 (SERA) spécialisée dans l’automatisme appliqué à l’agro-industrie.