Santé

Tous mobilisés pour la journée mondiale de l’arthrose et de l’arthrite le 12 octobre

Depuis 1996, la journée mondiale de l’arthrite et de l’arthrose permet chaque année aux patients atteints de ces maux de se faire entendre. Ces maladies, dites maladies rhumatismales ou rhumatismes concernent en réalité des dizaines d’affections différentes et donc des millions de patients. L’occasion de revenir sur ces maladies et plus particulièrement l’arthrose, seconde cause d’invalidité en France

Avez-vous entendu parler de la journée mondiale contre l’arthrose et l’arthrite ? Se déroulant chaque année le 12 octobre, elle est une journée d’information pour les patients, mais aussi les praticiens et toutes les personnes susceptibles d’être touchées par ces maladies. Et ils sont nombreux ! L’arthrose seule, due à une usure du cartilage des articulations, touche déjà 9 à 10 millions de français !

Lors de cette journée, un coup de projecteur est donc porté sur l’ensemble des rhumatismes, aujourd’hui classés en 4 groupes distincts :

– les rhumatismes dits dégénératifs, comme l’arthrose du genou

– les rhumatismes inflammatoires, comme l’arthrite

– les rhumatismes osseux, comme l’ostéoporose

– les rhumatismes péri articulaires, touchant les parties molles autour des articulations (comme la fibromyalgie)

 

Au programme du côté des associations ? Une journée d’information pour évoquer les nouveaux moyens thérapeutiques et les traitements de l’arthrose et de faire le point sur la recherche qui a notamment permis de démontrer l’efficacité du sport pour aider les patients.

(Pour aller plus loin, cliquez sur cette page : http://www.arthrolink.com/traitements )

arthrolink

Alors, comme nous l’explique avec humour cette vidéo d’Arthrolink, le portail spécialiste de l’arthrose, tous mobilisés contre la maladie !